VOYAGE - 6 jours en Allemagne du sud




Sept 2020

En route pour la Bavière!

"Je pars en Allemagne cet été!".. Rien de très glamour aux premiers abords.. et bien je vais faire plier ce cliché car moi même j'avais cette image plutôt austère de ce pays, de cette région.. un beau cliché quoi! ;)

Car quelle belle surprise! Un road trip de 6 jours de Fribourg en Brisgau jusqu'au lac de Konigsee, à travers des paysages verdoyants, des lacs ressourçants, et une architecture joyeusement colorée!


JOUR 1: Fribourg en Brisgau & Meersburg


FRIBOURG


Arrivés à midi pour le déjeuner, nous debuterons notre visite du centre historique aux nombreuses rues pavées, facades colorées.. une architecture rappelant les pays-bas ou encore l'Autriche. Beaucoup de vélos, comme à Amsterdam! Une ville charmante tel un petit village en son centre historique, qui nous a séduite!




Nous poursuivrons notre route en direction de Meersburg, avec un arrêt au lac de Titisee, mais avouons que le temps frais et gris nous fera repartir rapidement :D


MEERSBURG


Nous arriverons en début de soirée à Meersburg.. Véritable coup de coeur pour ce village pittoresque au bord du lac de Constance.





La vue depuis la citadelle et le Nouveau Château offrent des vues imprenables sur le lac, et, en période de bonne visibilité, sur les imposantes chaînes montagneuses des Alpes.




Nuit: Meersburg


JOUR 2: Chapelle de St Coloman, Château de Neuschwanstein


CHAPELLE DE ST. COLOMAN



Les chapelles orthodoxes font parties du decor typique de l'Allemagne.

Nous ferons un petit stop à la chapelle St Coloman. La meteo brumeuse confère une atmosphère toute particulière, avec le château de Neuschwastein en arrière plan sur la montagne.



NEUSCHWANSTEIN


Le bijoux de la Bavière..! THE château, (il a d'ailleurs inspiré le célèbre château de Disney), perché sur son cailloux de 200m de haut tout près de Fussën.


C'est le château de Louis II de Bavière, construit au XIXe siècle tout en démesure.. 200 pièces pour lui seul.. rien que ca! Un bel exemple d'architecture éclectique de l'époque romantique.


Attention, la visite du château n'est possible que dans le cadre d'une visite guidée, à réserver longtemps a l'avance sur leur site. Autrement vous aurez peut être une chance inouïe, comme nous, d'obtenir les dernières places disponibles sur place ;)



Pour profiter du plus beau spot sur le château, nous emprunterons la passerelle de Marienbrücke, qui se prolonge par un chemin de randonnée a travers la forêt en offrant un panorama sur toute la région. Joli dénivelé, mais quelle vue!



Nuit: Fussën


JOUR 3: Château de Neuschwanstein, Lac de Chemsee, Berchtesgaden


Apres notre belle randonnée en forêt sur les hauteurs du château, nous ferons une halte sur les bords du lac de Chemsee, avant de rejoindre notre dernière étape de la journée; le magnifique petit village de Berchtesgaden, assez chic, et à l'architecture très autrichienne.



LAC DE CHEMSEE


Le plus grand de la region avec sa superficie de 80 km2.


Nous n'aurons malheureusement pas le temps de prolonger notre halte, mais sachez que plusieurs croisières et excursions en bateau sont proposés pour admirer ce lac et accéder aux principales îles : l'Herrenchiemsee (avec son célèbre château) et la Fraueninsel (avec son charmant village).




BERCHTESGADEN


Un village coquet aux influences autrichiennes marquées (nous sommes tout proche de la frontière). Boutiques haut de gamme, belles façades colorées et fleuries.

Un petit coup de coeur!


Bien qu'essentiellement connu pour avoir été le lieu de villégiature d'Adolf Hitler, dès les années 1930...



Nous dinerons dans une auberge a la deco et plats typiques; Gasthaus Neuhaus.

Un conseil, venez tôt! Les Allemands dinent à partir de 18h.. donc à 20h passé bon nombre de restaurants ne servent plus.



Nuit: Berchtesgaden

JOUR 4: Parc National de Berchtesgaden


Le parc de Berchtesgaden est un parc national alpin situé au sud-est de l’Allemagne, en Bavière, tout près de la frontière autrichienne. Il s'étend sur près de 210 km²!

Il représente une partie de la « réserve de biosphère du pays de Berchtesgaden », reconnue par l’UNESCO depuis 1990. Avec ses 260 km de sentiers, il est le cadre idéal pour les amoureux de randonnées!



Lac d'HINTERSEE


Nous débuterons notre journée par une balade le long du lac d'Hintersee, où l’eau translucide et pure donnerai presque envie de se baigner.. Hélas, la fraicheur nous rattrapera!




Nous poursuivrons par une randonnée au coeur du parc National.



Chapelle de Maria Gern


Nous clôturerons notre journée par une visite de la chapelle Maria Gern, à sa façade rose pale et son intérieur dans les même tons où l'on "tombe" sur son plafond délicatement ornementé d'arabesques florales.




Nuit: Fussën


JOUR 5: Château de Linderhof, Memmingen


Nous entamons notre retour vers la France, notre périple nous faisant passer par le même circuit principalement, nous en profiterons pour visiter le château de Linderhof, la villa royale de Louis II de Bavière situé près d'Oberammergau, où tout n'est que luxe et brillance.


Fortement inspiré du Château de Versailles dont il était fervent admirateur.


La visite guidée nous mènera de salles en salles toutes d'une couleur différente dont le bleu royal couleur favorite de Louis II. La plus magique des salles sera le cabinet des Glaces aux 94 vases, où l'on peut ressentir un corridor de glaces infini.




Ses jardins sont juste splendides!



Nous reprendrons la route en direction des cascades de Triberg. Mais avant, nous ferons une pause à Memmingen. La vieille ville, entourée de remparts en grande partie préservés, conserve aujourd'hui encore l'apparence caractéristique d'une cité marchande du Moyen Âge.



Nuit: Donaueschingen

JOUR 5: Cascade de Triberg, Kaysersberg


Halte rafraîchissante aux cascades de Triberg, en Forêt Noire. Les plus hautes cascades d'Allemagne, avec leur 163m de hauteur, que l'on découvre à travers un parcours boisé très bien aménagé. Malgré tout, cela ne nous a pas vraiment transporté..la chute n'est pas aussi spectaculaire que sur le papier..


Bon à savoir: tous les jours à la tombée du jour, les chutes d'eau sont illuminées.

Sans doute plus spectaculaire et féerique ;)



Quelques centaines de kilomètres plus tard, nous arrivons en Alsace, et ne manquerons pas de visiter le très joli village de Kaysersberg, aux maisons à colombages et façades colorées, apportant un peu de gaité à ce ciel qui était ce jour là un peu plombé.


Son centre historique au charme indéniable..

Ma gourmandise me fera craquer pour du bon pain d'épices au gingembre

et à la cannelle.. :)




Un très joli road trip de 6 jours où nous avons parcouru près de 2200 kms.. certes un peu rapide sur chaque étape, mais quel beau périple!


Initialement nous devions parcourir une boucle en revenant par l'Autriche et les lacs Suisses, les restrictions sanitaires aux frontières en auront décidés autrement! ;)


#ideevoyagebaviere #foretnoire #baviere #visitgermany #visiterlallemagne #tourismeenallemagne #neuschwanstein #chateaudeneuschwanstein #linderhof #chateaudelinderhof #kaysersberg

Noushka Arkitect © 2020 - All rights reserved

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle