ACTUS - L’HOTEL DIEU : Le futur "Covent Garden" de Lyon?

Londres, LA destination du shopping par excellence! Mais surtout une formidable source d’inspiration au niveau des concepts commerciaux ; concept stores, boutiques-hôtels, restaurants atypiques. Pour y avoir vécu 1 an, je peux vous affirmer que l’offre commerciale est de choix. Rajoutez à cela le patrimoine architectural et vous obtenez des lieux emblématiques tel que « Covent Garden », ce quartier culturel et commercial exaltant qui offre à ses visiteurs une expérience unique. Marché, boutiques, restaurants, bars et cafés, théâtre, un lieu multi facettes.


Vous me voyez venir ? Oui oui, vous y êtes bien, le projet du futur Hôtel Dieu arbore des similitudes troublantes. Alors, un nouveau Covent Garden à la lyonnaise ? Petit tour des points de ressemblances..

UN PROJET MULTIPÔLES

Résumé sous le slogan : « l’hospitalité réinventée »; un slogan assez explicite à mon sens : offrir de nouveaux services, une offre innovante et contemporaine à nous lyonnais et touristes. Ainsi, à l'image de Covent Garden, le futur Hôtel Dieu accueillera des pôles divers tels que commerces, hôtel 5*, bureaux, centre de conventions, logements, ainsi qu’une cité de la gastronomie.

UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Credit photo: Grand Hotel Dieu

A l’instar de Covent Garden, l’hôtel Dieu hérite d’un passé historique. Initialement bâti au XIIème siècle, il fut d’abord un centre d’accueil pour les pauvres, pèlerins et voyageurs avant d’être un hôpital. Conçu par l’architecte Soufflot au XVIIIème siècle, il constitue l’un des monuments patrimoniaux les plus emblématiques de la ville de Lyon (Certains d’entre vous y sont peut-être même nés?). Fermé en 2010, sa façade imposante longeant le Rhône et ses 3 dômes font de l’Hotel Dieu une figure du paysage lyonnais qui ne manquera pas d’impressionner les touristes.

Credit photo: Aurélien, Flickr

Covent Garden, littéralement «Le jardin du couvent (l'abbaye de Westminster)», c'est avant tout sa place, édifiée en 1552 par l'architecte Inigo Jones, basée sur le modèle de la Renaissance italienne et bordée de belles maisons visant à attirer des locataires aisés de l’époque. Elle est aujourd’hui le haut lieu des animations de rue, sa vie de quartier, du «hustle and bustle » londonien! Comprenez par là une place pleine de vie, où le WE venu, artistes de rue s’expriment devant touristes et flâneurs locaux.

UN ESPACE CONÇU AUTOUR D’UNE COUR INTERIEURE

Credit photo: Grand Hotel Dieu

Le bâtiment aux sept entrées sera ponctué de cours et jardins. Le lieu, ouvert et convivial sera accessible depuis les rues Bellecordière, de la Barre et depuis la cour Saint Martin. Les bars et restaurants investiront les terrasses et cours du Grand Hôtel-Dieu. Un cadre architectural exceptionnel pour la détente ou pour un déjeuner pro !

Credit photo: Michael Heffernan

Abrités sous une immense verrière, les commerces de Covent Garden bénéficient d’une lumière naturelle et nous d’un parapluie géant…aucun risque de prendre la douche ! (Londres et sa météo incertaine..).


UNE EXPERIENCE SHOPPING

Qui dit Londres, dit véritable « expérience shopping ». Ici à Lyon, on y vient tout doucement.. Avec le souhait de faire venir des enseignes inédites, comme des concepts stores, ces boutiques avec une mise en scène originale, une vraie identité. Je vous en reparlerai d'ailleurs dans un prochain article.

DES COMMERCES DIVERSIFIES

Au programme; des boutiques à la pointe de la tendance en matière de Mode, des marques proposant le meilleur du design. Des restaurants, bars et épiceries fines alliant originalité, et qualité des services et produits. Une offre qui se veut inédite à Lyon afin d’inciter les visiteurs à venir découvrir ce lieu. Des marques premium pour être en cohérence avec le prestige du lieu, sans tomber dans le luxe (voilà qui rassure nos portefeuilles!).

UNE EXTENSION SUR LE QUARTIER GROLEE

Credit photo: Grand Hotel Dieu

L’ouverture récente de la boutique Hema en fin d'année n’est pas passée inaperçue (vous trépigniez peut-être même d’impatience en attendant la soirée d’inauguration..) En tout cas, elle marque le renouveau du quartier Grolée. Un quartier encore « fantôme » avec plusieurs milliers de mètres carrés commerciaux vacants. La marque japonaise de prêt à porter casual Uniqlo et un Hard Rock Café y sont attendus.


Les premières boutiques devraient ouvrir dès la fin de l'année prochaine.

On a hâte de découvrir les petits nouveaux qui apporteront un vent de fraicheur sur Lyon!



Noushka Arkitect © 2020 - All rights reserved

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle