VOYAGE - 10 jours en Jordanie




Sept 2019

A la conquête de Petra!

La Jordanie; son celebre site de Petra et son désert du Wadi Rum ont comme un air des US parfois!

Un road trip de 10 jours de Amman à Aquaba, au rythme des villes foisonnantes, des paysages dépaysants et la chaleur des habitants..

Embarquement imminent!


JOUR 1: Jerash et ses ruines


Arrivés à Amman tard dans la nuit, nous debuterons notre premiere journée par la visite des ruines de Jerash, un ancien site archéologique romain.



Sur le site, de nombreux marchands de souvenirs (plus ou moins antiques) vous proposeront de vous prendre en photos à des endroits stratégiques avec un effet colonnes démesurées assuré! Alors laissez vous guider! Et n'oublier pas la pièce de monnaie pour les remercier..




Au souk, situé à l'entrée, nous ferons la rencontre de "Momo", ce marchand chez qui nous avons adopté les turbans, et que nous reverrons à la fin de notre séjour.


Nous déjeunerons au restaurant du site; rapport qualité prix top, et un buffet à volonté plein de couleurs et de saveurs!


Nuit: Madaba


JOUR 2: Madaba, Mont Nebo, Wadi Mujib, Mer morte


MADABA



Madaba est l'une des rares villes a abrité autant d'eglises. Nous visiterons l'église St Georges, tres colorée, et réputée pour ses belles mosaïques byzantines. Nous jouerons ensuite à Passe-Partout en grimpant le clocher du sanctuaire St Jonh Baptiste; vue incroyable sur la ville et sa mosquée au dôme somptueusement doré.



Nous prendrons la route en direction de la Mer Morte en milieu d'après midi. Petit arrêt en route pour admirer le Mont Nebo.


WADI MUJIB


Nous prendrons ensuite la Dead Sea Highway en direction du sud vers la réserve de Mujib, où nous parcourons le Siq Trail, un parcours aventure de 2 kms dans la gorge avec des passages dans l’eau type canyoning et un peu d’escalade. Comptez 20JOD/pers. et prevoyez une tenue de bain. Des casiers sont a disposition (apportez un cadenas). Vous pouvez également louer un sac étanche au bureau des rangers.


Une cascade marque la fin de cette randonnée aquatique. Au retour on peut se laisser glisser sur l’eau, et même sur la roche tel un toboggan!



Une superbe experience aquatique! Je dirai qu'il faut être un minimum sportif; certains passages sont plus délicats, notamment ceux avec les cordages.


MER MORTE


De nombreaux complexes hoteliers fraichement sortis de terre bordent la Mer Morte. Nous y accéderons par le Amman beach resort, dont l'entrée vous coutera 20 JOD. Au programme: test de flottaison (validé!), salaison à point, bain de boue et relaxation dans la piscine du club! (non salée, merci).




En début de soirée, nous emprunterons la route du Roi (King's highway) pour rejoindre notre charmant Airbnb situé à Al Karak.


Nuit: Airbnb à Al Karak


JOUR 3: Al Karak, Dana


Un PDJ qui se résume en un thé (bien sucré) à la menthe et quelques fruits pris à même la rue, le long de l'église, avant de partir visiter le château de Karak, ou du moins ses vestiges.



Quelques locaux nous proposent de gouter leur PDJ à base de khobz (l'equivalent d'un pain pita) et concassé de tomates chaudes.

Nous regagnerons le village de Dana (celui de la chanson oui!), datant du XVe siècle, et en partie restauré. Le "chef" du village (Pseudo Rolex au poignée) nous offre fièrement une visite des ses hébergements Airbnb avant de checker avec le frérot!




Alerte bonne adresse si vous avez minimum 2h devant vous..!! o0


Une petite adresse très locale, 100% authentic food: Fienans Way Restaurant. Pas de menu affiché. Dès notre arrivée, le chef nous propose 3 options de plats. En à peine 10 secondes, nous avions passé commande! (whououh! Jamais été aussi rapide à me décider!). Installés (ou plutôt vautrés/affaissés) dans le canapé en terrasse, en compagnie de plusieurs chats et chien (il y en a beaucoup ici) attendant impatiemment les plats. Presque 1h déjà, les plats défilent, mais ce n'est toujours pas pour nous. 1h30 plus tard (en s'assurant entre temps que la commande ai bien été passée), voilà nos plats! Hourra!

Très très bons, mais alors trop, beaucoup trop, long.. disons que c'est mariné longuement (avec amour)... Ils connaissent bien le slow life ici.. 0o



Les chats se régaleront en finissant de lécher nos gamelles.



Nous passerons la soirée à immortaliser le sunset sur la vallée, au Nawatef camp.



Nuit: Nawatef camp, Vallée de Dana




Réveil magique depuis notre tente, digne d'un #Iwokeuplikethis sur Instagram ;)


JOUR 4: Château de Shobek, Little Petra, Petra by night


Le site de Siq al-Barid (Little Petra) est tout petit et se visite en 30 min (entrée gratuite). Enfin, sauf si vous vous accordez une longue pause thé dans une échoppe bédouine (bah oui ça ne se refuse pas ici!), avec un marchand aux allures de Jack Sparrot! Maquillage au khôl et essai de turbans.. gare a l'envoutement! :D



Craquage sur des bijoux anciens (ou pas), mais avec ce style que j'aime tant..




Le soir, nous assisterons à la mise en lumière du Trésor, avec "Petra by night". Des centaines de lumignons disposés au sol. Il faut arriver parmi les premiers pour apprecier cette atmosphère magique et pouvoir faire de belles photos sans la foule.

Assis au sol, un thé nous est offert. Quand, plusieurs dizaines de minutes plus tard, le show commence; un jeu de lumières colore la façade sur un morceau de flûte joué, puis chanté par un bédouin. Dommage que les gens ne respectent pas le silence. Pas mal, mais pour 17 JOD, cela ne m'a pas transporté.



Nuit: Hotel Candle Petra, à Wadi Musa


JOUR 5 & 6: Petra


La cité antique nabatéenne , taillée dans des falaises de grès rose, oubliée pendant des siècles hormis par les Bédouins qui y avaient élu domicile, et redécouverte en en 1812.


On accède à la cité en traversant le Siq, ce long et étroit défilé rocheux qui débouche sur le Trésor; le monument le plus emblématique de Pétra. Quelle merveille!

Un "petit" bijou de 43 m de hauteur sur 30 m de largeur tout de même,

entièrement sculpté dans la roche.



Le site de Petra est vaste, et plusieurs zones d'exploration sont possibles en dehors du sentier principal où les touristes defilent au pas de course. Nous entamerons donc une montée sportive en direction du haut lieu de sacrifice (Al Madbah), offrant une vue dominante sur les tombeaux. Les touristes se font plus rares en hauteur, et avec la chaleur, la montée est un véritable exercice cardio! Si vous n'êtes pas très sportif, il y a toujours l'option "taxi local" (comprenez l'âne)..




Pause dej' à 14h dans un bar-snack où nous mangerons un pseudo sandwich à 4€; une simple galette pita fourrée d'un seul ingrédient au choix (thon, tomates.. ), le tout sans sauce.. bref ça fait cher la pâte à pain!

Cette chaleur écrasante nous fait sombrer.. allez hop une petite sieste d'1h sur les banquettes avant d'entamer notre ultime montée de la journée pour le Monastère (Al-Deir), pour lequel il faut compter 40 minutes de marche et près de 800 marches taillées dans la falaise. Un jus de citron-menthe à notre arrivée fût bien apprécié et amplement mérité!



Bilan de cette première journée: près de 20kms parcourus et l'équivalent de 142 étages gravis; pas mal!




Nous passerons notre soirée au restaurant My Mom's recipe, situé à 5' à pieds de l'entrée de Petra. Un restaurant à la cuisine traditionnelle, avec son agréable terrasse panoramique joliment décorée.


Deuxième jour sur le site, avec pour objectif: obtenir notre selfie sur le tapis le plus haut du site (la fameuse photo instagram du Trésor en contre-plongée). Bien 45' de marche en plein cagnard pour arriver à ce bar bric-broc offrant des boissons fraiches et jus frais pressés, mais surtout cette vue très atttendue et spectaculaire.




Nous y resterons bien 1h, posés sur nos coussins de sol, sirotant notre jus en compagnie de chats (comme toujours).


Nuit: Hotel Candle Petra



JOUR 7: Aquaba


C'est clairement la "zone"; détritus dans les rues, et même débarras de mobilier en tout genre.. Rien de bien attrayant. Au vue des publicités, ici aussi ils connaissent Md Do, Burger King et cie.




Nous irons visité la mosquée à l'heure de la prière (où j'étais la seule femme). Puis nous louerons un équipement de snorkling à notre hôtel pour admirer quelques coraux sur la plage du Berenice beachclub; belle piscine, musique lounge, et cocktails.. détente assurée.



Nuit: Hotel à Aquaba



JOUR 8: Wadi Rum


Apres avoir croisé des dromadaires le long (et au milieu) de la route, nous arrivons au village de Wadi Rum où nous sommes pris en charge par les locaux. Nous abandonnons notre voiture sur le parking pour s'embarquer à l'arrière du 4x4, cheveux au vent, rejoindre notre campement; le Wadi Rum Quiet Village, situé 12kms plus loin au beau milieu du désert.



Nous entamons notre après-midi par une virée 4x4 de 5h dans le désert. Notre guide nous propose plusieurs haltes, nous rappelant parfois l'Ouest Américain.





Le dernier stop sera le plus beau et plus magique: le sunset point, où le guide nous préparera un thé et installera les banquettes pour admirer la beauté de ce coucher de soleil. Un moment hors du temps.




Retour sur le campement à la tombée de la nuit, où un cérémonial nous attend; on ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit au début; réunis tous en cercle autour du chef qui se met à creuser un monticule de sable. Une sorte de puits se découvre, dans lequel est renfermé le plateau à étages du diner de ce soir; une cuisson à l'étouffée de 3h donnant à la viande et ses légumes toutes ses saveurs.


Mais le moment le plus magique et inoubliable de notre séjour sera cette merveilleuse soirée passée autour du feu de camp, bercés par le son des guitares et chants des bédouins. Narguilé et ciel étoilé, un tableau époustouflant comme rarement vu..

la magie du désert



Nuit: Campement Bedouin, Wadi Rum Quiet Village



JOUR 9: Wadi Rum,


5h: réveil aux aurores pour notre "camel tour", notre balade en chameau d'1h prévu avant le lever du soleil. Une première pour nous. Attention au départ..! La montée (tout comme la descente) est quelque peu surprenante voire effrayante.. Accrochez-vous! :D





Nuit: Petra palace hôtel



JOUR 10: Petra Palace hôtel , Amman


Dernier jour de notre road trip consacré à notre retour sur la capitale. Mais avant de reprendre la route; et après un copieux PDJ, nous profitons de la piscine de notre hôtel; le Petra palace (qui n'a de palace que le nom).


Près de 4h de route nous attendent, principalement sur la highway (voie rapide) locale, bordée d'échoppes bars dans lequel nous avons acheté de quoi déjeuner pour un prix imbattable: env 4€ pour nous 3! Aucun touriste à l'horizon, les locaux un peu étonnés et des femmes qui mendient. On ne traine pas.



Embouteillages, klaxons, et queues de poisson, nous sommes bien de retour à Amman.

Nous avions donné RDV à "Momo", notre marchand rencontré au souk de Jerash le premier jour, sur le parking de la citadelle. La Citadelle que nous n'avons malheureusement pas eu la chance de visiter, arrivant tout juste à l'heure de fermeture (il est 5h35).



Le temps nous aura définitivement manqué pour rellement découvrir la ville, bien que l'on ai pu ressentir ses vibrations trépidantes, que je qualifierai d'étouffantes voire stressantes.



Momo nous menera dans l'une de ses petites adresses favorites aux plats traditionnels sans prétention, mais tellement bons! Puis, dans l'une des meilleures pâtisseries de la ville; Habibah, maison fondée depuis 1951, où nous sommes tombés de gourmandise pour ce dessert nommé "kunnafah", sorte de polenta poêlée recouvrant un fromage type Brousse.


21h, l'heure venue de rejoindre l'aéroport pour le clap de fin de ce fabuleux voyage marqué par l'accueil chaleureux et la générosité de ses habitants.


"Welcome to Jordan" ;)


#roadtrip #guidevoyage #jordanie #jordantrip #Petra #WadirRum #ideevoyage

Noushka Arkitect © 2020 - All rights reserved

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle