KAOVA CAFE 

Conception rénovation concept d'un commerce

 Café - Patisserie - Torrefacteur

Lyon

___________

2016

Cahier des charges:

Pascal et Florian, l'un barista, l'autre pâtissier, souhaitaient mettre en avant l'authenticité et la fraicheur de leur offre; des produits locaux, des plats et entremets faits-maison, du café torrifié sur place.

En somme, mêler authenticité et modernité.

____________

L'idée était de recréer deux ambiances; une première "claire" esprit salon de thé/patisserie, et une seconde plus "sombre", plus "noire" tel le caféqui nous inviteraient au voyage..

 

La mezzanine a été le point de départ de la première ambiance; avec ses poteaux striés de style colonial,

 elle m'a evoqué les balcons des habitations de la Nouvelle Orleans, que j'ai souhaité recréé en dessinant des fenêtres arquées, typiques de cette ville. Les boiseries blanches, les appliques Navy, les chaises en rotin et la végétation luxuriante participent à ce voyage outre-atlantique..

Avec ses voilages mis en lumière par les spots au sol, le coin mezzanine a été pensé tel un patio, avec des banquettes crées sur mesure, et une table ilot avec rallonges extensibles intégrées, afin d'accueillir plus de couverts lors des brunchs. 

 Les courbes simples et la sobriété du béton contrastent avec le style colonial bien présent; la table acajou chinée, les sacs de café en toile de jute évoquant les grandes explorations.. Le menu, affiché sur des volets persiennes coulissantes, spécialement chinés, derrière lesquelles se cachent les étagères.

 

L'exotisme s'invite et nous transporte dans la salle arrière, où une ambiance café à la française des années 30 nous attends: applique typé Art-Deco, noir velours aux murs, carrelage à cabochons, tables et chaises bistrot..  La vegetation luxuriante révèle la splendeur du torréfacteur, le logo exhale l'intensité de sa dorure sous les feux des spots. Tandis que la verrière d'esprit Art Deco, spécialement dessinée, nous laisse entrevoir le chef pâtissier à travers certaines vitres volontairement laissées claires. 

Mais ce voyage ne serai pas complet sans passer par le petit coin.. de fraîcheur..!! ;) 

Je garde l'effet de surprise et vous laisse le découvrir de vos propres yeux au KAOVA CAFE!

_____________

Mission: concept & identité

Graphisme: DGGP Design Graphik

Credit photos: Noushka Arkitect

Noushka Arkitect © 2020 - All rights reserved

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle